7 conseils pratiques pour filmer un bon live streaming depuis son smartphone

Dazzl a pour ambition via son application mobile de simplifier la captation et la diffusion de contenus vidéo en live à partir d’un smartphone. Ainsi, avec Dazzl, votre smartphone peut devenir un véritable outil de travail. Et si la simplicité d’utilisation de l’application est faite pour rendre accessible à tous la possibilité de participer à l’actualité, il ne faut néanmoins pas oublier quelques règles élémentaires afin de fournir aux marques et aux médias du contenu vidéo de qualité, condition « sine qua non » pour monétiser votre travail. Si vous n’êtes pas (encore) un expert en filmage vidéo sur smartphone, voici donc 7 conseils qui pourraient vous être utiles pour une meilleure prise de vue.

phone-791925_1920

Crédit image : kaboompics, pixabay

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

1/ Préparez votre téléphone

Un live streaming, ça se prépare !

Assurez-vous que votre batterie est pleine. Si vous disposez d’une connexion wifi, mettez votre téléphone en mode avion. Dans cette configuration, vous pourrez toujours vous connecter sur un réseau Wifi pour diffuser votre vidéo tout en économisant l’utilisation de votre batterie.

Aussi, assurez-vous de la qualité de votre connexion. On a tous été un jour confronté à ce problème de « freeze » de l’image du streaming pendant qu’on le regarde, ou même purement et simplement à un écran noir à cause d’une perte de connexion. Certes, les aléas de la connectivité font qu’il est difficile de prévoir une coupure de la diffusion. Cependant, il est utile de vérifier l’état de la connexion à la position de captation désirée en amont de la diffusion live. Si vous comptez vous déplacer en diffusant avec votre smartphone, veillez à la disponibilité du réseau sur l’ensemble de votre trajet.

Autre conseil directement lié à ces deux premiers points : supprimez les applications superflues de votre appareil. En plus de drainer votre batterie, celles-ci peuvent ralentir le fonctionnement de votre smartphone, ralentir votre connexion et donc « in fine » détériorer la qualité de votre streaming.

Egalement, nettoyez la lentille de la caméra de votre smartphone (la manche de votre chemise fera l’affaire). Il serait dommage de réaliser au dernier moment que votre live est gâché par une poussière présente à l’image.

D’ailleurs, et pour en finir avec la préparation, testez le son et l’image avant de filmer l’évènement voulu pour vérifier que l’image n’est pas floue et que le son passe correctement.

Une fois ces consignes suivies, ça y est, votre smartphone est prêt à diffuser du contenu en live !

2/ Tenez votre smartphone horizontalement

Oui, cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler. A l’horizontale, votre prise de vue apparaîtra mieux sur tous les appareils : TV, PC, smartphone, tablette. Une prise de vue à la verticale n’aurait à priori pas d’intérêt pour marques et médias désirant diffuser du contenu en direct.

smartphone concert perfect 1

Crédit image : Pexels, pixabay 

3/ Restez stable

Il est toujours désagréable pour un spectateur de regarder une vidéo où le cameraman tremble, bouge dans tous les sens et ne cadre pas bien sa prise de vue. Ainsi, essayez de rester le plus stable possible, sans quoi votre vidéo respirera l’amateurisme et peinera à séduire marques, médias et public.  L’usage d’accessoires peut s’avérer utile pour aider à la stabilisation si la situation s’y prête (voir conseil n°7). A défaut d’avoir un trépied ou stabilisateur pour smartphone, adossez votre téléphone contre quelque chose, ou tenez-le aussi près de votre centre de gravité que possible tout en respirant lentement afin de réduire les tremblements.

4/ Faites attention à la luminosité

Pour ce point, on va faire court : assurez-vous que le soleil se trouve derrière vous ou sur un côté, afin d’éviter les contre-jours.

5/ Ne zoomez pas

Et oui, c’est parfois tentant lors d’un concert de zoomer pour voir les artistes sur scène de plus près. Mais abstenez-vous : il est préférable de garder le même angle de champ durant toute la durée de la captation vidéo. En effet, le fait de « zoomer » ou de « dé-zoomer » rendra floue votre prise de vue le temps que la mise au point de votre appareil s’opère et le rendu est en général désagréable pour les « viewers » de votre live streaming. Ainsi, choisissez votre angle de champ dès le début du live et gardez-le pendant toute la durée de la diffusion. Si un média veut différents angles de champ, il fera appel à différents capteurs de contenus. La règle est donc simple : un smartphone pour un angle de champ !

6/ Faites attention aux parasites sonores

Si vous filmez en plein air, un vent fort peut parasiter le son de votre prise de vue. Il peut alors être judicieux de bloquer le vent en faisant barrage avec votre corps, de placer votre dos contre le vent afin de garder votre smartphone à l’abri de celui-ci.

Outre les désagréments de mère nature, tenez-vous éloigné des éventuelles nuisances sonores : transports publics, travaux, passants qui discutent, etc.

En fonction du sujet que vous filmez, ces parasites peuvent être inévitables, voire utiles pour l’atmosphère que vous désirez donner à votre contenu : rafales de vent faisant s’écraser d’énormes vagues sur les remparts de Saint-Malo, manifestation dans la rue contre un projet de loi, etc.

Alors à vous de juger selon le cas, selon vos besoins. Mais quoiqu’il en soit, soyez vigilants, car on oublie parfois que lorsque l’on filme une vidéo, il n’y a pas que l’image qui compte : il y a aussi le son !

7/ Accessoirisez votre smartphone

Pour améliorer la qualité de votre captation vidéo et pousser les performances de votre smartphone à leur maximum sans avoir à racheter un nouveau téléphone, vous avez aussi la possibilité d’investir dans des accessoires.

photo-camera-1845329_1920

Crédit image : Pexels, pixabay

En effet, de nombreux produits sont disponibles sur le marché pour permettre une meilleure qualité d’image et un meilleur son. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Un trépied, une poignée de stabilisation ou un stabilisateur de type « gimbal » pour smartphone (pour filmer de façon stable)
  • Un objectif pour smartphone (pour augmenter l’angle de champ et la qualité de l’image)
  • Un microphone externe pour smartphone (pour améliorer la qualité de la prise de son, ce qui est particulièrement utile pour les interviews)

Il existe aujourd’hui une grande variété d’accessoires pour smartphones, avec une large fourchette de prix. En fonction de vos besoins, ces achats peuvent faire une grande différence sur la qualité du rendu final de votre live streaming, même si ceux-ci ne sont pas fondamentalement indispensables pour diffuser du contenu.


Voilà, vous êtes fin prêts à vous lancer dans l’aventure Dazzl ! Ces conseils sont certes rudimentaires et ne dévoilent que les fondamentaux à connaître pour faire un live streaming digne de ce nom. Mais, pour reprendre les mots de Confucius, « l’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte ». Alors pour le reste, à vos smartphones et lancez-vous dans l’expérience du live streaming avec Dazzl !


Source :
“5 tips for streaming live video from a smartphone”, Catalina Albeanu, journalism.co.uk